Diplomatie

Célébration de la Journée Internationale Nelson Mandela : Une icône qui a marqué son passage sur terre

Publié le vendredi 20 juillet 2018, par Leader

En l’honneur de la contribution apportée par le Sud-Africain Nelson Mandela à la culture de la paix et de la liberté, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet de chaque année, " Journée Internationale Nelson Mandela", et ceci depuis 2009.

Ainsi, pour marquer les 100 ans d’anniversaire de Nelson Mandela, le monde entier a rendu un hommage mérité à ce dernier.

Au Togo, pour marquer la commémoration de cette journée qui lui est consacrée, sur initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une conférence-débat a été animée ce mercredi 18 juillet à Lomé suivie d’une projection de film sur la vie de Nelson Mandela affectueusement appelé Madiba.
Un événement qui a eu l’adhésion du public présent en grand nombre.
Cette célébration a été l’occasion de revenir sur la vie et l’héritage de ce grand homme et aussi celui de faire du monde un meilleur endroit.

" Instaurée par les Nations Unies, cette journée vise à inculquer à tous, surtout aux jeunes le message de paix, de pardon, d’intégrité, du vivre ensemble, le respect des autres et la liberté, qu’a prôné Nelson Mandela durant son passage terrestre", a laissé entendre Lucile Imboua, représente résidente de l’OMS au Togo et, Coordinatrice du système des Nations Unies.

Pour Jessica KOFFI, présente à l’événement organisé en hommage à Nelson Mandela, "Cet homme est encré à jamais dans le cœur des humains et ceci de générations en générations. Alors suivons son exemple pour impacter aussi le monde".

Des manifestations ont été organisées partout dans le monde y compris dans son pays l’Afrique du Sud où l’ancien président américain Barack Obama s’est rendu.

La fondation Nelson Mandela a dédiée la Journée Internationale de cette année à la lutte contre la pauvreté en reconnaissance du dévouement de ce dernier pour obtenir la justice pour tous.

Reconnu comme un faiseur de paix, Nelson Mandela vit toujours dans les cœurs même après son décès. Pour rappel, il a aboli l’apartheid en juin 1991.
Né le 18 juillet 1918, Madiba est décédé le 5 décembre 2013.

En prônant la paix, Nelson Mandela disait : "Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent".

" L’héritage laissé pour nous par Madiba nous montre le chemin", a rappelé Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, encourageant l’humanité à poursuivre le combat pour l’égalité, la dignité et la justice avec le même dévouement que Madiba.

La résolution A/ RES/ 64/13 de l’Assemblée Générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela ainsi que son dévouement au service de l’humanité dans le règlement de conflits armés, la réconciliation et la communication internationale, la promotion et la protection des droits de l’homme, de l’enfant et autres personnes vulnérables, l’égalité des sexes, le combat contre la pauvreté et la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde.

KPOWOADAN Yao