Santé Journée internationale de la Femme

ECHOPPE-TOGO sensibilise les femmes

Publié le vendredi 3 mars 2017, par Leader

En prélude à la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 mars dans le monde entier, Echoppe-Togo, en collaboration avec Wildaf-Togo, dans leurs séries d’activités programmées pour marquer ladite journée internationale, a sensibilisé ce Jeudi 2 mars les femmes de Sogbossito, une banlieue située au nord de la ville de Lomé, la capitale.
Cette manifestation qui a vu la participation massive des concernés en l’occurrence les femmes, a permis aux initiateurs d’apporter des éléments d’éclaircissement sur les différents thèmes à savoir : « Femme dynamique, famille épanouie » pour Échoppe-Togo ; « Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » pour le réseau Wildaf-Togo. A l’international, le thème central retenu est « Les femmes dans le monde du travail en mutation planète 50 - 50 d’ici à 2030 ».
Cette sensibilisation ponctuée par un sketch a porté entre autres sur la fistule obstetricale, une cheville de bataille pour Wildaf-Togo autour du thème « Brisons le silence sur la fistule obstétricale ».
La fistule obstetricale est la constitution anormale entre la vessie et le vagin ou entre la vessie et le rectum survenant à la suite d’une grossesse compliquée.
Près de 2 millions de femmes vivent avec une fistule dans les pays en développement et quelques 50 000 à 100 000 nouveaux cas apparaissent chaque année.
Abordant le volet autonomisation de la femme, l’accent a été mis sur la mise à la disposition des femmes, des moyens pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie économique.
Au Togo, les femmes constituent plus de la moitié de la population, soit 52%.
Pour Mme DADJO Bapé Mawulé, Directrice de Échoppe-Togo, il faut « amener les femmes souffrant de la fistule obstétricale à se déclarer afin de bénéficier des soins et aussi, tendre vers l’égalité des sexes ».
Les communicateurs ont aussi inviter les uns et les autres à éviter les violences sous toutes les formes exercées sur les femmes.
Le 08 mars, journée internationale des femmes est issue de l’histoire des luttes féministes sur les continents européen et américain.
Charlespi YAO YAO