Santé

L’ONG VISA en guerre contre le diabète

Publié le mardi 28 février 2017, par Leader

Réduire la morbidité, le développement des complications et la mortalité liés au diabète, c’est l’objectif du projet ’’unir contre le diabète’’ présenté par l’ONG VISA lors d’une conférence de presse ce vendredi 24 février à Lomé ; le thème étant "Éducation et prévention du diabète".
Augmenter le niveau de connaissance de la population sur le diabète afin d’en améliorer la prévention, donner aux structures sanitaires et sociales locales les moyens pour que le diabétique puisse avoir droit à un accès aux soins de qualité et à moindre coût, offrir aux diabétiques, handicapés ou non les moyens de s’auto-prendre en charge et de lutter contre leur maladie et ses complications, renforcer les capacités des associations des diabétiques pour qu’elles défendent leurs droits et aussi, apporter un appui particulier aux femmes dans le cadre du diabète gestationnel : tels sont les grands objectifs visés par l’ONG VISA.
Pour ce projet "unir contre le diabète", ladite ONG compte toucher 2 000 000 personnes bénéficiant d’action de prévention ; 5 000 patients diabétiques auront des soins de qualité et 420 agents de santé des structures d’appareillage et de réadaptation fonctionnelle verront leur capacité renforcée.

Le Togo compte parmi sa population plus de 2,6% personnes diabétiques. Le diabète, considéré comme une véritable épidémie atteindra 438 millions de personnes en 2030 contre 171 millions en 2000.

Entre autres résultats attendus par l’ONG VISA : la connaissance des données statistiques représentant la mortalité liée au diabète, le renforcement des capacités du niveau de compétence du personnel soignant à la prise en charge du diabète, la prise en charge des patients diabétiques dépistés et aussi un appui aux patients diabétiques amputés ou ayant des troubles de vision ou d’audition suite à des complications.
Le projet ’’Unir contre le diabète’’ exécuté par l’association VISA est mis en oeuvre par le consortium gouvernement togolais(PNL MNT), l’alliance MNT-Togo, la représentation des Nations Unies au Togo et autres.

Charlespi YAO YAO