Education

Togo/Grève des enseignants/Un protocole d’accord lie le gouvernement et les acteurs du monde éducatif

Publié le mercredi 7 mars 2018, par Leader

Le secteur éducatif traverse depuis quelques années une crise avec des mouvements de grève observés de temps à autres par les enseignants réclamant de meilleures conditions de vie et de travail.

Ainsi, pour trouver une solution à ces mouvements d’humeurs des enseignants, le gouvernement a mis en place le 18 janvier 2018 un groupe de travail chargé de mener des réflexions et de formuler des propositions de solutions durables aux problèmes qui minent le secteur dans le cadre d’une approche globale et d’un plan quinquennal.

Ce groupe de travail composé des acteurs du gouvernement et de l’administration, des fédérations des syndicats de l’enseignement, des centrales syndicales, de l’enseignement confessionnel, de l’association des parents d’élèves et de la coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous, a rendu ce vendredi 02 mars 2018 au gouvernement le rapport des conclusions et recommandations après 9 séances de travail commencées depuis le 30 janvier dernier.

Le groupe de travail a convenu :
- Primo, de consigner les conclusions et les recommandations dans un rapport qui sera finalisé au plus tard le vendredi 9 mars 2018, et soumis au gouvernement.
- Secondo, l’élaboration et la signature dans les meilleurs délais du protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations syndicales du secteur de l’éducation concernant les engagements et les mesures qui seront mis en oeuvre.

Les deux parties prônent l’accalmie et l’apaisement dans le secteur de l’éducation et exhortent les enseignants à suspendre les mouvements de grève.

Pour rappel, dans un courrier en date du 26 février dernier adressé au Ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, le CSET explique que c’est la résolution de manière idoine et définitive des questions de primes et indemnités qui apportera l’accalmie et la sérénité dans le secteur éducatif.

KPOWOADAN Yao