Education

Togo/ Le lyny fait peau neuve grâce au collectif "Retro lyny"

Publié le lundi 9 novembre 2020, par Leader

Pour marquer leur passage au lycée de Nyékonakpoè (lyny), une catégorie d’anciens élèves réunis en collectif "Retro lyny" s’est lancée dans un vaste chantier de rénovation totale dudit lycée. Joignant l’acte à la parole, "Retro lyny" a commencé et terminé la première étape des travaux, sanctionnée par une cérémonie de remise officielle des ouvrages ce 06 novembre 2020.

" Cette action, je la trouve salutaire car cette première partie des travaux a permis de rendre tout le monde à l’aise vu l’état actuel des sanitaires ", a laissé entendre Agbelou Kokou Ankara, proviseur du lyny.

La première étape des travaux a pris en compte la rénovation de toutes les installations sanitaires du lycée Nyékonakpoè (lyny), la pose de nouveaux carreaux dans les sanitaires, le remplacement des cuvettes des toilettes par des pots modernes, le remplacement des portes et serrures des toilettes et le badigeonnage de quelques salles, le tout pour une valeur de 1 457 950 FCFA, des fonds issus des cotisations et dons du collectif "Retro lyny".

Pour Aboudou Choïb, élève en classe de 1ère D1, "Un sincère merci au collectif retro lyny pour cette première étape des travaux qui nous sauve des mauvaises odeurs que dégagent les toilettes. Nous prions pour qu’ils aillent au bout de leurs intentions pour le bien de notre établissement et des élèves".

"Je suis animée d’une grande joie car grâce aux travaux de rectro lyny, adieu la puanteur que dégagent les toilettes. Que Dieu bénisse ces anciens élèves", a dit Geraldine Amevor, élève en classe de Terminale D2.

Ledit collectif compte badigeonner tout le lycée de l’intérieur comme de l’extérieur, équiper la salle informatique d’ordinateurs, doter l’établissement de photocopieur et d’imprimantes, etc. Pour cela les responsables de retro lyny sont ouverts aux dons.

"Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, surtout d’autres anciens élèves à se joindre au Retro lyny pour sauver l’établissement qui se meurt à petit feu", a déclaré Akoussah Vivi, président du comité de gestion du collectif Retro lyny.

La prochaine étape des travaux qui va prendre en compte le badigeonnage de l’établissement est prévue pour la période de Noël 2020.