Santé

Togo/ Les élèves du Lycée d’Agoè nyivé Centre entretenus sur le produit School Assur

Publié le jeudi 24 mai 2018, par Leader

Une délégation du Secrétariat d’État auprès de la Présidence de la République en Charge de l’inclusion Financière et du Secteur Informel a entamé ce mercredi 23 Mai une vaste campagne de sensibilisation au profit des élèves sur les avantages du produit School Assur, un projet d’assurance individuelle des écoliers et élèves togolais, dont la souscription permet une prise en charge gratuite en cas de risques de maladie et de Responsabilité civile pour des dommages causés par l’écolier ou l’élève.
L’étape de la matinée de ce jour a concerné les élèves du Lycée d’Agoè nyivé Centre où 2671 élèves ont pris connaissance du message apporté par les responsables dudit produit.

Le produit School Assur a pour objet de garantir le paiement d’une indemnité en cas de décès ou d’invalidité permanente et le remboursement des dépenses d’ordre médical et chirurgical engagées par les parents d’écoliers ou d’élèves suite à un accident ou une maladie, dans la limite des capitaux assurés. La répartition des dommages causés à des tiers est également prise en charge dans la limite des plafonds autorisés.

Le proviseur du Lycée d’Agoè nyivé centre, TANGBANDJA Kokou et le préfet de ladite préfecture le colonel Hodabalo Awaté, ont tous invité les élèves a adhéré pleinement à ce cadeau du Chef de ’État.

La séance de sensibilisation a été une occasion au cours de laquelle les élèves très intéressés par le produit, se sont livrés à une séance de questions-réponses avec les responsables.

Les prestations garanties par le produit School Assur se décomposent en deux couvertures principales obligatoires et indissociables l’une de l’autre : La maladie (hospitalisation, ambulatoire, chirurgie, analyses, pharmacie) à hauteur de 30 000Fcfa et la responsabilité civile scolaire (dommages corporels et matériels, protection juridique..) pour un plafond de 100 000 000 Fcfa. La Responsabilité Civile est étendue aux responsables et au personnel de l’établissement.
Pour bénéficier de la couverture, il faut être un écolier ou élève togolais dûment enregistré dans une école, un collège ou un lycée public.

En cas de dommages causés par l’écolier ou l’élève, le processus est tout simple : faire remplir le formulaire de demande de prise en charge auprès de l’administration scolaire ; et en cas de maladie, se rendre dans une structure sanitaire (Centre Médico Social ou les USP) pour une prise en charge automatique ou se faire rembourser.
Le requis pour la prise en charge est de 24 heures après transmission, 72 heures après transmission pour les remboursements des frais et 5 jours après transmission pour les dommages.

Néanmoins, le projet ne prend pas en compte certains traitements entre autres : la lunetterie et les maternités, les accidents survenus en état d’ivresse, la tentative de suicide ou le suicide, les médicaments concernant la médecine alternative traditionnelle, herboristerie, naturothérapie.

Ogar et NSIA sont les compagnies qui disposent de la mise en oeuvre technique et financière de ce programme né de la vision du Chef de l’État Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, vision lancée depuis le 30 Août 2017 et visant à couvrir deux millions d’écoliers et élèves du public sur toute l’étendue du territoire national.
À ce jour, le projet School Assur couvre déjà environ 1,5 millions d’écoliers et élèves.

Le 8222 et le 23 21 61 85 sont les lignes vertes mises à disposition de la population pour toutes questions, remarques et suggestions.

KPOWOADAN Yao