Economie

Togo/Les organes de contrôles de l’Etat dotés d’un recueil de textes

Publié le jeudi 2 novembre 2017, par Leader

Dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ), les corps de contrôle de l’Etat avec l’appui financier de l’Union Européenne ont procédé ce mardi 31 octobre à Lomé, à la présentation de leur nouveau outil de travail : un recueil de textes ainsi que son guide d’utilisation.
Ledit document à l’usage des corps de contrôle est une compilation de 37 textes pour 479 pages, composés de Traités, de Lois, de Décrets et des Arrêtés, assortis d’un guide d’utilisation facilitant l’exploitation du recueil lors des différentes missions de contrôles.
Ce recueil renferme dix thématiques entre autres : la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le Contrôle des opérations financières et comptables de l’Etat, le Contrôle de la gestion des indemnités allouées aux publics et le contrôle de la gestion des agents de l’Etat.

Selon le Professeur TCHACKEI Essowavana, ce nouveau recueil permettra aux corps de contrôle de mieux agir sans déroger aux textes spécifiques applicables à chaque entité qu’ils seront appelés à contrôler.

Le volet Corps de contrôle au Togo est assuré par des organes de contrôle que sont l’Inspection Générale du Trésor (IGT), l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’inspection Générale d’Etat (IGE), et la Cour des Comptes.

KPOWOADAN Yao