Economie

Togo/Une agence nationale pour harmoniser le secteur du commerce

Publié le jeudi 21 décembre 2017, par Leader

Le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, en collaboration avec le Centre du Commerce International (ITC), a organisé du 19 au 20 décembre 2017 à Lomé, un atelier de validation de l’étude de faisabilité sur la création d’une agence nationale de promotion des exportations et des investissements au Togo.

Les travaux de cette rencontre de deux jours ont conduit à restituer aux différentes parties prenantes les conclusions et les recommandations de l’étude de faisabilité pour la création de l’agence togolaise de promotion des exportations et des investissements.

Selon les résultats des enquêtes menées sur le terrain, le commerce est l’un des leviers de la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans le monde entier en général et particulièrement au Togo. Et pour assurer son efficacité et son dynamisme au Togo à l’instar des autres pays, la mise en place d’une agence qui puisse prendre en main le projet et également accompagner les entreprises dans le développement et la commercialisation de leurs produits à l’exportation, s’avère très fondamentale.

« Au terme de cette rencontre, les objectifs que nous nous sommes fixés sont largement atteints » a signifié IMAMO Ben Mohamed Imamo, administrateur principal de programme renforcement des institutions d’appui au commerce.

Un mandat clair et une mission précise pour cette nouvelle agence ; un cadre structurel et opérationnel approprié et efficace capable de répondre aux besoins du secteur privé ; un portefeuille de service d’appui à la promotion des exportations et investissements en faveur des opérateurs économiques nationaux, régionaux et internationaux, sont les quelques unes des propositions qui sont faites au gouvernement togolais à l’issue des travaux de cet atelier.