7 conseils pour un piercing en toute sécurité

Sécurité du piercing on vous dit tout

Le monde du piercing a évolué, et de beaucoup, ces dernières années. De plus en plus de centres professionnels ont vu le jour où il est possible de se faire faire un piercing en toute sécurité, et les règles d’hygiène, tant légales qu’éthiques, des professionnels ont beaucoup changé.

Tout cela pour assurer la sécurité de ceux qui veulent se faire percer. Pour le dire ainsi, il semblerait que ce soit un monde de roses et de fleurs, où il n’y a pas de problèmes, et où chacun vit avec joie non seulement le moment du trou, mais aussi celui de la convalescence.

Malheureusement, et cela est clair pour quiconque lit les nouvelles, ce n’est pas toujours le cas. Infections, trous réalisés sans respecter les normes de sécurité et les normes professionnelles, problèmes de santé qui sont ensuite difficiles à régler.

Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire ? Bien sûr qu’on peut.

Liste des conseils

1. Le choix du lieu : il doit être connu et certifié

Ne choisissez pas le premier endroit que vous rencontrez pour votre piercing. Choisissez le studio d’un professionnel établi qui peut prouver qu’il a suivi des cours de formation et dispose d’un studio à la pointe de la technologie, tant en termes d’équipement que d’hygiène.

Bien sûr, aller chez des personnes qui n’offrent pas ce genre de certitude coûte généralement moins cher, mais vous finirez par traiter une infection gênante et parfois dangereuse.

2. Outils

Assurez-vous que le praticien chez qui vous allez utilise le bon équipement pour réaliser un piercing. Pas d’armes à feu, et s’ils proposent de vous transpercer avec une arme, fuyez à toutes jambes.

Les piercings corrects se font avec des aiguilles creuses, pas avec ces affreux tireurs de pièges.

3. Informez le perceur des médicaments que vous prenez ou des allergies dont vous souffrez.

Le piercing est très proche d’une opération, surtout si celle que vous avez choisie est très compliquée. C’est pourquoi il est nécessaire d’informer le perceur de tout médicament que vous prenez et de toute allergie éventuelle.

Le praticien évaluera alors ce qui doit être fait et vous ne vous retrouverez pas avec une partie percée et gonflée à cause d’allergies à certains produits ou matériaux.

4. Être en bonne santé

Le piercing crée un stress dans le corps, qui a besoin de toutes ses forces pour réagir au mieux au stress. N’optez donc pas pour un piercing si vous n’êtes pas en bonne santé à ce moment-là. Même quelques dixièmes de fièvre ou une légère grippe sont des signaux d’alarme. Ne jamais, jamais forer dans ces conditions.

5. Pas de médicaments avant et immédiatement après

Les médicaments usent votre corps, même s’ils vous aident à vous sentir mieux. Donc une semaine avant le trou, pas d’aspirine ou d’ibuprofène. Comme je vous l’ai déjà dit au point 4, si vous n’êtes pas bien, il est préférable de reporter. Il n’y a pas d’urgence.

6. Prenez soin de votre piercing

Les premières semaines qui suivent la réalisation d’un piercing sont cruciales pour la réussite de celui-ci et pour éviter les complications et les infections. Prenez grand soin de votre piercing frais, en le nettoyant et en le désinfectant plusieurs fois par jour pour éviter toute inflammation dangereuse, qui peut entraîner des infections difficiles à traiter.

Il s’agit, après tout, d’une blessure ouverte, alors agissez en conséquence.

7. Agir en conséquence

Vous avez un piercing qui passe par les phases les plus délicates de sa vie, évitez donc de faire du sport (la sueur et le stress sont les ennemis d’une bonne cicatrisation) et choisissez des vêtements appropriés, surtout s’ils doivent être en contact avec le piercing que vous venez de faire.

Bonus : ayez toujours la tête sur les épaules

Pour beaucoup de gens, les piercings sont synonymes de rébellion et de transgression, mais cela ne signifie pas qu’il faille être malade pour en avoir un. C’est quelque chose de beau et que nous aimons, mais cela doit être fait et ensuite entretenu avec beaucoup de soin.

Ne donnez pas raison à ceux qui vous ont jugé immature pour le simple fait d’en vouloir un : au contraire, soyez prudent et responsable, car c’est votre santé qui est en jeu et non celle du perceur qui vous a proposé de faire un trou dans une cave sale.

Ayez toujours la tête sur les épaules, et ne soyez jamais assombri par le désir d’en avoir une. Dans ce genre de chose, on regrette toujours à un prix très élevé.