Comment bien assortir ses bijoux ? Le guide de 2021

Pour obtenir un look original et pour affirmer votre personnalité, rien de mieux que les bijoux. Ces accessoires vont apporter la touche finale à votre tenue. Toutefois, pour éviter les faux pas, vous devrez trouver une bonne association. Comme les bijoux sont de précieux alliés dans la vie quotidienne, il faut aussi les sélectionner minutieusement. Comment choisir et assortir les bons accessoires ?

Des bijoux en or ou en argent : la méthode à suivre pour choisir le matériau adapté

Pour choisir un métal précieux comme l’or et l’argent, il faut souvent se référer à son type de peau. Malheureusement, tous les métaux ne conviennent pas à tout le monde. En principe, il existe trois catégories de sous-tons de peau. Afin de connaître le type de métaux adapté à votre carnation, référez-vous à un test de colorimétrie.

Faire ce test est assez aisé. Il vous suffit d’observer les veines de votre poignet. Si vous remarquez que :

  • Les veines ont un reflet vert : cela démontre un sous-ton chaud. Vous devrez choisir l’or.
  • Les veines tirent vers le violet : cela affiche un sous-ton froid. Il est judicieux de s’orienter vers l’argent.
  • Il est difficile de différencier les couleurs : cela prouve que vous avez un ton neutre. Vous êtes libre de choisir entre l’or et l’argent.

Choisir les bijoux adaptés en toute circonstance

Avant de pouvoir assortir les accessoires, il faut savoir les porter.

  • Les boucles d’oreilles

Ces accessoires n’exigent pas de dispositions particulières. Si vous aimez attirer l’attention, portez des boucles d’oreilles extravagantes. Pour avoir du style, vous pouvez porter des boucles d’oreilles de paires différentes. Si vous recherchez des bijoux authentiques et originaux, rendez-vous sur des plateformes spécialisées en bijoux comme ce site Internet. Vous y trouverez votre bonheur.  

  • Le collier

Le choix de ce bijou doit se faire en fonction de la physionomie. Le collier n’est pas un accessoire banal. Pour le choisir, vous devrez prendre en compte votre poitrine, votre menton et les contours de votre visage. Il faut aussi considérer la forme, la longueur et les mailles du collier. Si vous avez un cou plutôt court ou un visage arrondi, optez pour les sautoirs longs ou mi-longs. Ne portez pas les colliers « ras du cou ».

  • Les bagues

Les personnes ayant les doigts courts et fins devront choisir les anneaux fins. Celles ayant les doigts potelés devront privilégier les bagues imposantes. Si vous aimez le staking (l’accumulation des bagues), vous pouvez mélanger les bagues fines et les anneaux délicats. Cela vous aidera à créer un effet de matière.

Réussir l’assortiment de ses bijoux : quelques règles à ne pas négliger

C’est très tendance de mélanger les matières. Vous pouvez par exemple associer : de l’or et de l’argent, de l’or blanc et de l’or jaune, de l’or rose et de l’or jaune. En mélangeant les matières, ce ne sera pas difficile de faire des choix lors de l’achat. 

Si vous décidez de porter plus de deux bijoux, vous serez confronté à différentes problématiques. Vous devrez déterminer si les bijoux vont ensemble. Vérifiez que leurs styles ne sont pas dépareillés. Il faut aussi savoir mélanger différentes couleurs de pierre.

Si vous adoptez le style contemporain, vous serez ravi de savoir que les bijoux peuvent être associés. Mais, il faut trouver les bonnes associations. Vous pouvez par exemple associer un collier fin et deux bagues au quotidien. Si vous allez travailler, mettez une paire de boucles d’oreilles, une montre et quelques bracelets.