Comment négocier un viager ?

L’investissement immobilier est très prisé. Il permet aux investisseurs de mettre en place un plan d’épargne performant. Mais aussi de se créer un patrimoine et disposer d’une source de revenus supplémentaire. L’investissement immobilier offre d’ailleurs plusieurs options aux détenteurs de capital. Vous pouvez par exemple mettre votre argent dans un viager. Mais comment négocier un viager ? Nos conseils.

Négocier la valeur du viager en tant que vendeur

S’il est vrai qu’investir dans le viager offre de nombreux avantages. Il est important de bien vérifier que la valeur du bien n’est pas au-dessus du prix du marché. Afin d’être sûr que vous allez vendre le bien au juste prix. Pensez à réaliser une comparaison des prix sur le marché de l’immobilier. Puis vous pouvez par la suite faire appel à un agent immobilier pour réaliser une estimation du bien en viager. De cette manière, il vous sera possible de négocier le prix de vente du bien en viager. Mais aussi le bouquet et ses rentes. Mettez d’ailleurs votre bien en valeur pour que la négociation de son prix ne soit pas trop élevée. Pour cela vous pouvez :

  • Refaire la couleur des murs de votre bien. Un simple coup de pinceau peut tout changer.
  • Optimiser l’aménagement des pièces et même aménager les combles pour offrir plus d’espace aux acheteurs.
  • Prendre soin du jardin de votre bien. Un jardin mal entretenu peut faire baisser considérablement la valeur de votre bien.
  • Nettoyer correctement votre bien à chaque visite pour qu’il soit impeccable.

Confier la vente ou l’achat d’un bien immobilier en viager à un professionnel

Pour réussir la négociation d’un bien en viager, que vous soyez acheteur ou vendeur. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour trouver l’aide qu’il vous faut pour cette négociation. Grâce à l’expertise du groupe dans le domaine, la négociation de votre projet en viager se fera plus facilement. Et respectera l’équilibre nécessaire entre le bouquet et la rente du bien

Négocier la rente et le bouquet du bien en viager en tant qu’acheteur

La valeur du bouquet ainsi que celle de la rente du bien en viager ont aussi un impact important sur la rentabilité de l’investissement. Si pour les acheteurs, un bouquet de faible valeur peut être très attractif. Cela aura pour conséquence l’augmentation des rentes. Et quand les rentes sont trop chères, elles auront un grand impact sur votre vie quotidienne. Le bouquet est versé pour combler un besoin immédiat en capital du vendeur. C’est pour cette raison que sa valeur n’est pas fixée juste comme ça. Mais en fonction de la valeur de la maison. Ainsi, pour négocier le bouquet et la rente d’un bien immobilier en viager, il est important de créer un bon équilibre entre la valeur du bouquet et celle des rentes. Car si vous négociez une baisse de la valeur du bouquet, il vous faudra compenser avec les rentes. Des points sont d’ailleurs à prendre en considération quand vous allez négocier la rente d’un bien en viager comme l’état de santé actuel du vendeur.