Est-ce gratuit d’envoyer des bitcoins ?

Si de plus en plus de personnes font leurs transactions en bitcoin, c’est pour économiser en frais. Celles-ci ne sont cependant pas gratuites, contrairement à ce qu’en pensent nombreuses d’entre elles. Et les frais en question peuvent même être élevés dans certains cas.

Le destinataire des frais de transfert

Chez la grande majorité des blockchains, un prélèvement des frais est inévitable pour chaque envoi de bitcoins. Plusieurs explications à cela peuvent être fournies, mais la plus importante reste l’existence d’intermédiaires se chargeant de la validation des transactions. Ceux-ci mobilisent régulièrement leur énergie et même leur finance pour bien répondre à leur vocation. Il est ainsi normal de les rémunérer. Cette rémunération peut se faire soit à travers la création de nouveaux jetons de cryptomonnaies, soit à travers les frais. 

La plupart du temps, les frais doivent être réglés dans l’unité de monnaie la plus réduite de la blockchain. Car on parle donc de bitcoin, l’unité en question ne pourra être que le satoshi. Pour une meilleure compréhension des utilisateurs cependant, les blockchains prennent soin de formuler systématiquement les frais en bitcoin.

Des frais qui ne cessent de monter

Normalement, quand on calcule les frais d’une transaction financière, c’est souvent sur le prix de la transaction qu’on se base. Cela n’est cependant pas le cas avec les transferts de bitcoins. Une telle opération nécessite en effet une charge totale de travail pouvant être importante pour la blockchain. Elle implique aussi une consommation de données non-négligeables. Ce sont ces derniers critères qui doivent  ainsi être retenus au moment de calculer vos frais d’envoi de bitcoin.

Les spécialistes de formation en bitcoin conseillent même de prévoir quelques satoshis supplémentaires pour s’assurer de la rapidité des transactions. Si vous êtes cependant un habitué du domaine, vous n’avez sûrement pas manqué l’augmentation incessante des frais de transactions. La moyenne a déjà atteint les 48 euros en avril 2021. A noter cependant que la tendance haussière ne concerne pas seulement le Bitcoin. Sur le réseau Ethereum, les frais prélevés aux utilisateurs effectuant un transfert ont déjà atteint les 57 euros.

Les plateformes d’échange à privilégier pour payer des frais réduits

Contrairement aux deux géants qui viennent d’être cités cependant, d’autres blockchains ont déployé des grands efforts pour garder leurs frais à un niveau très bas. C’est le cas notamment de Cardano, de XRP et de Binance Smart Chain. On comprend cependant leur décision, car ils n’ont pas la notoriété du Bitcoin, qui est la cryptomonnaie ayant été utilisée le premier comme valeur de paiement. Par ailleurs, il leur est encore difficile de rester rapides et rentables quand les demandes les concernant atteignent un niveau élevé.

Pour éviter de payer d’importants frais de transactions, passer à une autre blockchain n’est pas la meilleure solution. Il sera mieux d’opter pour les plateformes d’échanges qui, elles, procèdent à un meilleur encadrement des transactions entre ses utilisateurs. Ces derniers sont ainsi soumis à des frais fixes et qui restent très faibles sur des sites comme :

  • Binance
  • Coinbase
  • Bitit
  • Bitstamp.