Est-ce que le savon de Marseille vient vraiment de Marseille ?

Le savon de Marseille est réputé pour ses nombreux bienfaits et son efficacité pour les différents nettoyages. Cependant, on se demande si ce savon vient vraiment de Marseille pour qu’il en porte le nom. Si vous aussi ne le savez pas encore, focus !

Le savon de Marseille, la fabrication

Si l’on parle des ingrédients qui composent le savon de Marseille, on y retrouve notamment 63 % d’acides résiniques et d’acides gras. Sa teneur en eau est de 28 %. Si l’on parle du point de vue scientifique, ce savon est le résultat d’une réaction chimique, par la saponification marseillaise. Une technique mise au point grâce au système Leblanc qui sert à fabriquer une soude caustique.

Ce procédé comprend 5 étapes :

  • L’empattage qui consiste à transformer les huiles en savon.
  • Le relargage qui n’est autre que l’extraction du glycol dans l’eau salée ainsi que les autres compositions d’oxydation insoluble.
  • La cuisson qui représente l’étape dont l’objectif est de terminer la saponification.
  • Puis, les lavages qui ont pour objet de diminuer le taux de sel dans le savon.
  • La dernière étape comprend la liquidation. Il s’agit d’une concentration de la majorité du savon en phase cristalline.

Le savon de Marseille, la dénomination

Le nom « savon de Marseille » vient donc de la technique de saponification. La méthode appelée « marseillaise ». Tel que nous venons de l’évoquer, il s’agit d’un procédé Leblanc. Bien entendu, sa formule a connu de nombreuses améliorations par la suite. Vous pouvez par exemple trouver des savons de Marseille de qualité sur douceurdessens.

Cela signifie donc que c’est la méthode de fabrication qui a donné le nom du savon. Ce produit n’est donc pas obligatoirement de Marseille, mais peut venir d’autres régions de la France. Toutefois, peu importe la zone géographique de fabrication, le principe de base de la conception du savon de Marseille doit être respecté.

Le savon de Marseille, juridiquement parlant

La jurisprudence renforce encore le fait que le savon de Marseille ne fait aucune référence à un lieu de fabrication ou à une origine. Tel qu’il a été évoqué, ce produit est constitué de 62,5 à 64,5 % d’acide gras ou de résine, de 8 à 8,5 % d’alcali combiné, de 1,35 % d’alcali libre, de glycérine, de chlorure de sodium et de 28 à 29 % d’eau.

Par ailleurs, des décisions on déjà considéré que la dénomination « savon de Marseille » n’est pas attachée à une zone géographique déterminée. On peut notamment le comparer à d’autres noms où le nom de ville a été détourné comme « eau de Cologne », « biscuit de Reims » et encore d’autres.

Le savon de Marseille selon la doctrine et l’administration

L’administration considère également que le savon de Marseille est un produit réputé d’origine française. Cependant, il n’y a aucune relation entre cette appellation et la ville de Marseille bien qu’on y retrouve des variétés de savon de Marseille à base d’huile d’olive. Bref, ne vous étonnez donc pas de trouver des fabricants de ce savon dans d’autres régions de la France.