La lithothérapie est-elle fiable ?

On entend beaucoup parler de la lithothérapie comme traitement pour des conditions diverses. C’est une pratique qui divise, car si certains croient en son efficacité, ce n’est pas le cas de tout le monde. La popularité de cette thérapie ne décline cependant pas, et on trouve chaque jour de nouveaux adeptes.

Une pratique vieille de plusieurs millénaires

Depuis très longtemps, beaucoup de gens font confiance à cette activité en particulier. L’utilisation des pierres dans le but de guérir ou bien de générer du bien-être n’est pas une pratique récente. Les principes qui gèrent le recours aux pierres de manière thérapeutique trouvent leurs origines il y a des millénaires de cela.

Pendant un temps, cela a ainsi fait partie des traitements médicaux qui ont été utilisés. Cette pratique a juste décliné pendant un moment, au profit de la médecine moderne. Depuis quelques décennies, l’utilisation des pierres pour de telles actions s’est faite des adeptes dans le monde occidental. Actuellement, un grand nombre de personnes vont ainsi avoir recours à celles-ci dans leur vie quotidienne.

Des résultats non vérifiables scientifiquement

Les gens en faveur de la science sont parmi les détracteurs les plus actifs de la lithothérapie. Leur principal argument est qu’il n’est pas possible de prouver que cela fonctionne. Effectivement, il n’existe aucune démarche qui permet d’identifier avec précision les effets des pierres. Quand bien même, il est possible de voir des changements chez les personnes qui s’en servent.

Vous pouvez cliquer ici pour plus de contenus qui se rapportent au monde de la lithothérapie et aux domaines y étant connexes. D’un autre côté, cet argument contre les effets de la lithothérapie n’est pas irréfutable. Le souci avec celui-ci est qu’il n’est pas non plus possible de prouver scientifiquement que cela ne fonctionne pas.

Un effet prouvé en termes d’effet placebo

La lithothérapie a certains effets qui peuvent se remarquer, soit l’effet placebo. Il s’agit de la manière dont notre corps réagit à un traitement quand il se convainc de son efficacité. On voit des effets positifs chez les personnes qui ont déjà confiance en ce genre de traitement.

Les effets des pierres chez ces personnes sont variés :

  • Sensation de bien-être
  • Une guérison plus rapide
  • La fatigue qui se dissipe plus facilement
  • Etc.

Ensuite, tout le monde n’est pas d’accord si c’est effectivement un effet placebo.

Présentes dans plusieurs cultures indépendantes

La croyance que les pierres peuvent guérir n’est pas une chose isolée, et plusieurs cultures qui ne se sont jamais côtoyées la partagent. Celles-ci sont arrivées aux mêmes conclusions concernant la manière d’utiliser les pierres précieuses et semi-précieuses. Tout cela s’est fait sans qu’elles aient à se concerter, et les cultures en question sont très éloignées les unes des autres.

C’est par exemple le cas des tribus amérindiennes ainsi que différents pays d’Asie. L’usage de ces pierres est une pratique courante dans le bouddhisme. Pour cette croyance, on y recourt afin de favoriser un bon développement des chakras. Beaucoup de personnes ont ainsi décidé de se fier à cette pratique. Dans ces emplacements géographiques, l’utilisation de ces pierres fait partie de la vie quotidienne.