Pourquoi porte-t-on de masque à Venise ?

Le carnaval de Venise est l’un de fête qui passionne l’Italie, c’est l’un de grande fête, célèbre depuis longtemps. C’est aussi une occasion pour mettre en valeur le masque de Venise ou masque vénitien.

L’histoire du masque vénitien

Lorsqu’on parle du masque vénitien, son histoire est étroitement liée avec tous les événements de la république de Venise. Le masque est un accessoire important à la fois pendant la grande fête de carnaval à Venise mais aussi pour les bals masqués.

Le fait de se déguiser avec le masque vénitien revêt une coutume, culture et tradition. Le masque vénitien apparait donc il y a longtemps et présente différents reflets. Ce sont des accessoires destinés aux fêtes de rue.

Si le carnaval à Venise apparaît pour la première fois, il y a 1000 ans. Alors que le masque vénitien quant à eux n’apparaît qu’en 1200 et 1400.  A cette époque, le peuple de la république de Venise porte le masque vénitien pour trois raisons différentes.

D’abord, pendant le carnaval de peuple à Venise, on porte un masque. En effet, le carnaval commence le lendemain de noël et ne se termine que le mercredi de cendres, c’est notamment 46 jours avant Pâques.

Ensuite  le masque vénitien est porté durant les affaires à risques. Ainsi, on porte le masque vénitien lors du jeu de hasard ou pendant les échanges douteux en matière commerciales.

Enfin, la dernière raison de porter un masque vénitien  est pour de raison politique, il agit dans le cadre de légalité et ne peut pas arrêter pour cette raison.

Les bienfaits du port de masque vénitien dans le passé

Le port de masque vénitien joue un rôle social important chez chaque personne. Il est doté de rôles variés et présente différents avantages.

Le masque vénitien est une source d’égalité. Cette égalité est vraiment difficile à établir, alors qu’en portant un masque, les gens sont considérés  comme le même pendant cette période. Il est doté de nombreux avantages, on peut voir toutes personnes dans le même angle. 

Tout le monde est considéré comme égal. En tant que déguisement, un serviteur peut être considéré comme une personne noble et élégante et vis versa. Tout le monde a donc la même importance l’un envers les autres.

Le masque vénitien a un rôle important car le port de ce masque est une occasion avantageuse pour certains agents de l’Etat. Pendant le port de masque, les espions de l’Etat peuvent interroger sans difficulté toutes personnes. Le masque vénitien permet également à chaque personne de remonter le moral de la population. Avec le masque, on ne risque pas de dévoiler notre identité.

Reconnaître le vrai masque vénitien

Il est important de faire une distinction entre le vrai et les faux masques vénitiens. De nos jours, à Venise, les boutiques qui vendent des masques vénitiens sont nombreuses.

Il faut donc bien distinguer le vénitien du faux, il vous appartient de reconnaître les différents critères permettant d’en reconnaître.