Quelle est la différence entre le yin et le yang ?

La notion du Yin et du Yang s’est vite installée dans la philosophie chinoise depuis son apparition au IIIe siècle. Toutefois, il faut admettre que les deux éléments affichent beaucoup de différences. Mais, cela ne veut pas non plus dire qu’ils ne sont pas complémentaires. Il est plus judicieux de déterminer la différence entre le Yin et le Yang.

Des éléments qui représentent l’homme et la femme

D’une manière générale, le Yin et le Yang sont symbolisés par un cercle de couleur noir et blanc. Le symbole est connu par le nom de « Taijitu ». Le Yin et le Yang évoquent l’univers à travers le cercle séparé par une ligne en forme de « S ».

Plus précisément, le Yin est représenté par la couleur noir et se trouve associé à la lune et la Terre. Il incarne principalement le côté féminin et indique le trait passif d’une personne. Le Yin peut en même temps évoquer le deuil ainsi que le silence. Par ailleurs, il représente les classes modestes dans la société.

Quant au Yang qui est de couleur blanche, il est associé au soleil et au ciel. Cet élément évoque plutôt le mariage ainsi que la naissance. Ajouté à cela, le Yang représente toujours le côté masculin et la classe dirigeante dans la société.

Les principaux points qui différencient le Yin et le Yang

Les caractéristiques du Yin et du Yang sont complètement différentes. Tout comme sur ce site internet, vous verrez qu’elles peuvent se résumer sur les points suivants :

  • La culture : sur ce point, le Yin se montre comme étant un conservationniste qui défend l’environnement. Par contre, le Yang se distingue par son côté interventionniste pour le bien.
  • La nature : engagé et inclusif, le Yin s’adapte mieux au travail dans une organisation. De son côté, le Yang ne supporte pas vraiment le travail en organisation à cause de son côté agressif et intrusif.
  • Le leadership : le Yin est parfaitement compatissant et subtil dans le domaine du leadership. Par ailleurs, le Yang ne se soucie pas des attributs mentaux et émotionnels.
  • La communication : le Yin favorise la communication basée sur les images et la sensation. Le Yang se penche de son côté sur la communication par les mots ainsi que le drame.

Des notions différentes, mais inséparables

Comprenez bien que les Yin et Yang sont complètement inséparables malgré leurs différences. En effet, la philosophie chinoise évoque que le Yin comportera continuellement une part du Yang et inversement. Cela indique clairement que chaque partie du corps a besoin de la présence de l’autre pour être en équilibre.

La philosophie chinoise insiste sur le fait que le Yin et le Yang sont interdépendants tout en étant dynamiques. D’un autre côté, ces deux principes représentent le bien, mais aussi le mal. En outre, la médecine indique qu’un bon équilibre du Yin-Yang assure la sécurité de chaque individu.

Côté alimentaire, notez que le Yin évoque « les aliments froids » dont les légumes verts ou racines. En outre, le Yang représente « les aliments chauds ». Vous pouvez prendre comme exemple les viandes.