La grande valeur connue pour les bijoux aujourd’hui est l’héritage bien entretenu de l’histoire. Certains bijoux comme la chevalière n’étaient portés que par certaines personnes. Si aujourd’hui, l’usage a changé et que tout le monde peut en porter, il reste important de connaître la signification. La manière dont vous la portez vous donne une personnalité.
La chevalière sur les hommes
Tous les hommes sans distinction peuvent se permettre de porter une chevalière tant qu’ils peuvent en posséder. Cependant, le doigt sur lequel vous le mettrez envoie un message fort autour de vous.
Sur le pouce
À l’origine, le gros doigt de la main n’était pas destiné à porter des bagues. L’histoire a quand même vu des hommes influents en mettre. La chevalière qui y était mise était en général extravagante. Ainsi, si vous êtes une personne riche et influente, vous pouvez porter votre chevalière sur votre pouce.
Sur l’index
L’index est le doigt qui accuse et qui donne des injonctions. Toutefois, il n’est pas permis à tout le monde de mener ces actions. Vous devez avoir le titre adéquat et une valeur légale. Dans l’histoire, les maîtres portaient donc une chevalière avec une grosse pierre précieuse, symbole de leur valeur sur ce doigt. Aujourd’hui encore, la signification demeure. Une chevalière à ce doigt est symbole de puissance.
Sur le majeur
À cause des travaux manuels, une bague sur le majeur pourrait être inconfortable. Cependant, beaucoup de stylistes identifient ce doigt comme le symbole de la masculinité. Il est plus grand et domine tous les autres doigts. Pour eux, mettre une chevalière à ce doigt est un geste qui prône la suprématie du sexe mâle.
Sur l’annulaire
Avant même qu’il ne soit décidé que les alliances d’un mariage se portent sur ce doigt, la chevalière s’y plaçait déjà. En effet, les aînés de famille noble devraient se distinguer des autres enfants. Ils portaient donc leur chevalière sur l’annuaire gauche ou droit. Il était donc reconnaissable et avait les honneurs dus à sa personne.
Sur l’auriculaire
Pour suivre l’exemple de leur aîné, les autres enfants, quelle que soit leur position gardaient leur chevalière sur leur auriculaire. L’idéal était de la mettre à la main gauche, mais le message restait le même avec la bague à la main droite. Vous pouvez toujours faire pareil si vous tenez à la tradition.
La chevalière sur les femmes
Comme les hommes, toutes les femmes peuvent se permettre aujourd’hui de porter une chevalière. Cependant, l’histoire ne retient pas de signification sur chaque doigt comme pour les hommes. Les femmes en portaient uniquement sur leur annulaire si elles étaient l’aînée d’une famille noble. Elles en mettaient également sur l’auriculaire pour signifier qu’elles viennent d’une grande famille, mais qu’elles n’étaient pas le premier enfant.
Aujourd’hui, en tant que femme, vous êtes libre de porter votre chevalière où vous voulez sans adhérer à l’ancienne philosophie. Le plus important reste de penser à garder l’harmonie vestimentaire. Vous pouvez donc en mettre sur tous vos doigts. Toutefois, la chevalière femme offre un certain charme sur le petit doigt.