Comment reconnaitre une topaze ?

La topaze est en réalité un silicate d’aluminium et de fluor. Comme toutes les pierres fines de sa catégorie, elle est dotée des caractéristiques spécifiques qui la différencient des autres. Que ce soit le carat, la couleur ou la provenance, tout est important à vérifier si vous voulez connaître parfaitement cette pierre.

Le carat, un aspect à vérifier pour reconnaitre une topaze

Pour reconnaitre le poids de la topaze qui est une pierre précieuse, le carat est l’unité de mesure qui est utilisée. Pour ce type de pierre, le carat est compris entre 3,49 et 3,57. Elle parait néanmoins plus petite que l’aigue-marine qui a le même poids, mais avec une densité de 2,70. Ne confondez donc pas le poids en carat de la pierre précieuse avec le carat d’or. Ce dernier est plutôt l’unité qui sert à déterminer la pureté d’un métal précieux.

La couleur, un élément à vérifier pour reconnaitre une topaze

La couleur est également un élément qui permet de reconnaitre la topaze parmi tant d’autres. Vous en trouverez de couleur blanche, verte, jaune, orange, rouge, bleue, rose, violet et en multicolore. La topaze la plus populaire est celle de couleur bleue ou bleu pastel très clair. Il y a aussi le swiss blue qui est d’un bleu ciel brillant, intense et vibrant.

Les couleurs jaunes, bleues, brunes de la topaze proviennent du titane et du magnésium. Le chrome est à la base des couleurs rouge, rose et violette de cette pierre. La topaze est en réalité une gemme pléochoique et donc ses nuances de couleurs varient en fonction de l’angle de vision. Elle projette de ce fait énormément de brillances et de reflet.

La provenance, un point à vérifier pour reconnaitre une topaze

Des gisements de topaze, il y en a dans beaucoup de régions. Que ce soit en Chine, aux États-Unis, au Pakistan, en Russie, au Nigéria, au Madagascar, au Brésil, pour ne citer que ces pays, vous en trouverez certainement. Le gisement le plus grand se trouve au Brésil dans la région du Minas.

À cet endroit, vous trouverez des topazes dans une variété de couleurs, mais surtout la topaze impériale. Cette dernière a une couleur rouge orangé et se trouve dans seulement deux régions. La topaze rose quant à elle provient du nord du Pakistan et de la Russie. La topaze bleue ou incolore provient quant à lui du Brésil, de la Chine, du Nigéria et du Sri Lanka.

La pureté de la pierre, un critère à vérifier pour reconnaitre une topaze

La topaze est une pierre minérale et naturelle. Elle est donc imparfaite et présente en son sein des inclusions qui sont quasi visibles. Ces dernières constituent des spécificités naturelles qui permettent de vérifier l’origine et l’authenticité de cette pierre.

Au sein d’une topaze de bonne qualité, lesdites inclusions sont fines et ne peut s’apercevoir qu’avec un microscope x10. La pureté de cette pierre se détermine donc en fonction du nombre d’inclusions et de leur disposition. La majorité des topazes authentiques ne présente pas des inclusions qui sont visibles à l’œil nu.