Quels sont les outils pour mesurer la rentabilité de la participation à un salon ?

La participation d’une entreprise à un salon représente un investissement pour ce dernier. Elle implique donc un temps à y consacrer et des ressources financières à y affecter. Elle doit apporter un plus à l’entreprise. Pour mesurer la rentabilité de la participation à un salon, nous utilisons différents outils.

Utiliser le ROI pour mesurer la rentabilité de la participation à un salon 

Le ROI est défini comme Return On Investment, ce qui signifie en français le Retour Sur Investivessement. Il est un outil capital pour toute entreprise. Il est un indicateur financier permettant d’apprécier la rentabilité d’une action. Dans le cas d’espèce, il s’agit de la participation à un salon. Avec le ROI, vous déterminez ce que vous rapporte votre participation au salon.

Le ROI s’exprime surtout en termes financiers. ‘’J’ai mis combien d’argent dans ce projet ? Combien me rapporte-il en retour ?’’ C’est en d’autres termes, le coût de l’évènement par rapport aux recettes faites.

Pour obtenir le retour sur investissement, il faut procéder par cette formule : ROI = Profit-dépenses. Lorsque le ROI est positif, alors, vous avez réussir à faire une bonne participation. Par contre, lorsqu’il est négatif, ce sont des pertes que vous avez ainsi enregistrées. Du moins, pour le court terme.

A cet effet, il faudra considérer d’autres indicateurs pour une mesure plus globale de votre participation au salon.

Utiliser les autres KPI pour mesurer la rentabilité de la participation à un salon 

Les KPI sont définis comme Key Performance Indicator, les indicateurs de performance. Il existe plusieurs dont le ROI qui a déjà été décrit. A ce dernier s’ajoutent beaucoup d’autres qui permettent plutôt d’apprécier la qualité de la participation même s’ils concourent finalement à générer des résultats financiers à moyen ou long terme. Il s’agit :

  • Des possibilités futures de ventes ;
  • Le nombre de fiches contacts et de notes d’entretien enregistrées ;
  • Le nombre de devis signés ;
  • Le temps accordé aux interviews sur les stands ;
  • Le nombre de nouveaux partenariats noués ;
  • Le sondage ;
  • Le nombre de visiteurs.

Les contacts sont indispensables pour vos activités. Avec la digitalisation, il est important de communiquer autour de ses biens et services. La participation à un salon vous permet donc de constituer une base de données de prospects. C’est un moyen fiable par lequel vous ferez des publicités sans grands frais pour vos marques.

Le temps accordé aux interviews participe au même titre que le nombre de visiteurs à la vulgarisation des produits de l’entreprise. Vous devez le quantifier et l’apprécier pour la santé financière de l’entreprise.

Le sondage vous permet de connaître l’image que les clients se représentent de l’entreprise. Il vous aidera à corriger les imperfections liées à la communication et de revoir les politiques vis-à-vis des clients et celle relatives à la présentation de vos produits. Ce sondage pourra aussi vous amener à investir dans la presse pour mieux faire connaître la société.

En général, si chacun de ses indicateurs est élevé, il est fort probable que vous ayez des retombées positives après le salon. L’objectif final n’est pas seulement d’enregistrer des résultats positifs lors de la participation au salon. Il doit prendre aussi en compte l’amélioration de la vie de l’entreprise après le salon.