Vérifier si le fil de la canette remonte bien est une étape à considérer lors de la préparation d’une machine à coudre. De nombreux facteurs peuvent alors empêcher la machine de prendre le fil de la canette. Un bon couturier devrait être en mesure de détecter le problème et de le résoudre.
Problème matériel
- Au niveau de la canette
Le problème de remontage de fil depuis la canette peut effectivement venir de la canette elle-même. Elle pourrait être endommagée et ne fonctionne pas comme prévu. Il est également possible que la canette soit mal placée dans le boîtier où elle est censée se placer. Vérifiez que vous adoptiez la bonne position en regardant des tutoriels ou dans le manuel d’utilisation. Si vous avez déjà remplacé votre canette, assurez-vous que celle-ci soit compatible avec le boîtier de votre machine à coudre. Vérifiez le numéro de la canette et réajustez la tension des fils.
- Au niveau de l’aiguille
Bien qu’on n’y pense pas trop, l’aiguille peut être à l’origine du problème. Une aiguille mal insérée ou présente des déformations qui affectent sa capacité à remonter le fil de la canette. Il faudrait alors revoir sa position sur votre machine à coudre. L’aiguille doit descendre à un certain niveau pour atteindre le fil inférieur. Et si celle-ci est déformée, il faudrait songer à la remplacer par une nouvelle. Gardez-en en tête que le bord plat doit se positionner à l’arrière.
Une machine déréglée
Une fausse manipulation peut évidemment causer le problème de fil qui ne monte pas même si tous les éléments physiques sont en bonne place. Effectivement, les différents réglages sont faits pour les professionnels qui veulent utiliser les différents points de couture pour leur création. Ne pas maîtriser tous ces réglages entraînerait donc un dysfonctionnement de votre machine à coudre.
En fonction de votre type de machine à coudre, vous devriez maîtriser tous les réglages, manuels ou automatiques. Dans la plupart des cas, le fil de la canette qui ne remonte pas se manifeste par des points de couture non réussis. Dès que vous constatez que vos points de couture ne sont pas réguliers, il faudrait songer à faire les vérifications ci-dessus. Songez toujours à utiliser un tissu en guise de brouillon pour tester la machine.
La tension des fils
Si votre aiguille est en bon état et bien positionnée, il faudrait vérifier au niveau du fil supérieur. Le fil peut être mal enfilé dans l’aiguille et serait la raison pour laquelle le fil de la canette ne serait pas remonté vers le haut. Si nécessaire renfiler le fil dans le chas de l’aiguille en respectant le sens autorisé, d’avant vers l’arrière ou de gauche vers droite. Pensez également à vérifier si le fil venant de la bobine n’est pas emmêlé. Cela risque de vous causer des imperfections au niveau de la couture.
Vérifiez également que le fil dans la canette a bien été tendu pour que l’aiguille puisse le remonter. Le fil pourrait également être trop serré. Il faudrait alors régler la tension pour que le processus de remontage de fil s’effectue à merveille.