Pourquoi les rastas portent des dreadlocks ?

Tout a une histoire, un début, une origine et une raison. Pour les rastas, les dreadlocks représentent un symbole incontournable. Mais lorsqu’on n’est pas dans le cercle, on peut se demander quel est son véritable sens. Alors, pourquoi les rastas portent-ils des dreadlocks ? Tout de suite toutes les réponses.

Pour une portée spirituelle et idéologique

Si vous demandez à un rasta les raisons de cette coiffure, vous aurez certainement différentes réponses d’une personne à l’autre. Cependant, dreadlocks a un sens approximatif si l’on se fie au vocabulaire. En effet, ce mot signifie « mèches qui font peur ». Pour sa portée spirituelle, il prend déjà sa justification dans la bible. Cette coiffe de cheveux entremêlés est un signe de dévouement au jah ou Dieu. Sans oublier que les dreadlocks prennent aussi son inspiration de nombreuses cultures mondiales.

Les dreadlocks, un symbole d’appartenance et de fraternité

Les dreadlocks représentent également une coiffure de très très longue date. Elle vient directement de l’époque des pharaons que les députés ont adopté en ces temps-là. Par ailleurs, elle est aussi très populaire chez de nombreux peuples du continent africain pour affirmer leur ethnie, idéologie et leur identité. Dans ce sens, il s’agit d’un symbole de fraternité et d’appartenance. Ces mèches qui font peur sont aussi portées par les sages hindoues ou Sadhu. Des prêtres qui adorent Shiva. Vous pouvez cliquer ici si vous êtes à la recherche d’accessoires en lien avec la culture rastafari.

D’autres raisons pour lesquelles les rastas portent des dreadlocks

Le port de dreadlocks est aussi un symbole de liberté et de rébellion.

  • Vous devez cependant savoir que le premier rasta Marcus Garvey ne portait pas encore de dreadlocks. Ce n’est que dans les années 40 que le mouvement prend de l’ampleur en Jamaïque. Par ailleurs, cette coiffe s’est aussi beaucoup popularisée avec la musique reggae et notamment avec Bob Marley.
  • Il y a également l’influence des Young Black Faith, un mouvement apparu en 1949 qui a apporté des changements au style qui était auparavant associé à une barbe longue. Dans tous les cas, les principales raisons des dreadlocks sont la religion, la culture et l’idéologie.

Quelques conseils pour réaliser des dreadlocks

Vous aimez la culture rastafari et souhaitez entrer dans la communauté ? Les dreadlocks ne sont qu’une apparence et un symbole. Vous n’êtes donc pas obligé de le porter. Cependant, il existe des accessoires et des mèches que vous pouvez très bien porter pour montrer votre appartenance. Sinon, pour transformer vos cheveux en dreadlocks, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, un dreadeur ou une dreadeuse. De cette façon, vous pourrez profiter des meilleurs conseils et des meilleurs résultats.

Et pour prendre soin des dreadlocks, il y a aussi de nombreuses précautions à prendre. En effet, contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, ces cheveux entremêlés ont aussi besoin de soin. Ainsi, ils ont besoin d’être lavés au moins une fois par semaine. Pour cela, vous devez utiliser un shampoing antipelliculaire. Les cheveux doivent sécher naturellement. Enfin, pour les frotter, il est recommandé d’utiliser une serviette en coton et faire extrêmement attention pour éviter de les endommager.