Le choix de son parfum dépend de plusieurs paramètres : préférences, nuances, concentration, etc. La tenue est aussi un critère de décision puisque certaines personnes aiment les fragrances prononcées. Alors, quel type de parfum tient plus longtemps ? Cela dépend de sa concentration en général. Sa composition y est également pour beaucoup.
La concentration des parfums : les différentes notes existantes
Vous avez deux types de parfums si l’on se base sur la concentration : l’extrait de parfum et l’eau de parfum. L’extrait de parfum sent très bon et a une bonne tenue du fait de sa composition. Il contient au moins des notes de tête à 20 %, des notes de cœur à 30 % et des notes de fond à 50 %. Elle peut durer jusqu’à 6 heures.
L’eau de parfum est souvent confondue avec l’extrait de parfum parce qu’elle est également très réputée. Pourtant, la concentration est bien différente. Vous avez 30 % de notes de fond, 30 % de notes de cœur et 40 % de notes de tête. Son intensité après vaporisation est exceptionnelle, mais elle ne tient pas aussi longtemps que l’extrait. Juste 3 ou 4 heures tout au plus.
Les différentes eaux parfumées
- L’eau de toilette
Elle est très aérienne parce qu’elle ne comprend que 20 % de notes de fond. Les 50 % de notes de tête sont à peine perceptibles et les 30 % de notes de cœur ne changent pas grand-chose. La tenue est ainsi de 15 minutes. Ce qui n’est pas le cas des parfums authentiques.
- L’eau fraîche
À peine parfumée, l’eau fraîche n’est même pas du vrai parfum. Elle contient uniquement 10 % de notes de fond, 30 % de notes de cœur et 60 % de notes de tête. On la sent à peine, donc elle ne dure même pas quelques minutes.
- L’eau de Cologne
L’eau de Cologne est un concentré d’alcool. Sa fraîcheur vient des huiles essentielles qui ne font que 2 à 3 % du flacon. L’alcool fait 60 % de la fiole. Vous avez néanmoins 10 % de notes de fond, si le reste n’est qu’un ensemble de nuances parfumées indescriptible.
Composition des parfums : les différents types
Un parfum de qualité peut avoir une tenue de 24 heures et plus. Ceci, parce qu’il est bien plus concentré que les autres. En général, il sent très bon pendant les 2 ou 3 premières heures. Une légère fragrance peut encore être ressentie le lendemain, mais elle n’est plus aussi délicate ou prononcée que l’originale. Tout est dans les notes de fond. Elles doivent faire au moins 50 % pour durer autant.
L’extrait de parfum, par exemple, produit une odeur agréable. Mais celle-ci ne se fait plus ressentir après 5 ou 6 heures. L’eau de Cologne, par contre, ne sent plus très bonne après quelques minutes seulement. L’eau de parfum se distingue du parfum parce qu’il ne contient même pas de vrai parfum. Pourtant, c’est ce dernier qui offre la fragrance désirée. Cela dépend aussi de votre type de peau ou des vêtements que vous portez.